Collections muséales

La Force

Sculpture abstraite composée d’une partie centrale horizontale pourvue d’embranchements aux formes morcelées. Elle prend appui sur 4 ramifications. L’œuvre fut créée dans le cadre du symposium international de sculpture de Montréal de 1964, le premier à se tenir en Amérique du Nord.

Année de création: 
1964
Dimensions: 
2.4m X 2.7m X 4.3m
Collection: 

Fontaine Vaillancourt

De 1969 à 1971, Vaillancourt réalise la sculpture-fontaine de la Plaza Embarcadero de San Francisco, un des plus imposants monuments d'Amérique (30'x140'x200'). Construite à partir de parrallélipèdes en béton texturé, d'éléments modulaires entrecroisés formant embrouillamini, on a dit de cette sculpture qu'elle évoquait l'effondrement de plusieurs autoroutes superposées. Mais le caractère organique de l'ensemble, les escaliers et passerelles en font un lieu ludique et magique où les citoyens aiment venir se détendre. 

Année de création: 
1971
Dimensions: 
63 m X 43m X 11m
Collection: 
Dossier complémentaire: 

L'Humain

La mine d'amiante d'Asbestos est un grand trou à ciel ouvert: c'est une terre ravagée. Le monument d'Asbestos ressemble à un édifice d'Hiroshima après la bombe. Les tuyaux d'aération posés dans le moule afin qu'il n'explose pas durant la coulée du métal constituent les poteaux de soutien de l'amalgame de matières les entourant. Baptisé "l'Humain", c'est le "Radeau de la Méduse" de notre civilisation, un des plus bel hymne à la nature torturée. Les habitants d'Asbestos en eurent peur, et il y eut scandale.

Année de création: 
1963
Dimensions: 
3m X 2m X 2m
Collection: 

Passerelle Vaillancourt - Plessisville

Plessisville, ville d'un peu plus de 7000 habitants, est située au coeur de la région des Bois-Francs. C'est aussi une ville qui a changé de peau, depuis le début des années quatre-vingt. Il faut dire que depuis de nombreuses décennies, il régnait dans cette ville une certaine hégémonie masculine attribuable sans doute à la vie économique locale. C'est là qu'on trouve l'entreprise Forano, par exemple, et de nombreux ateliers de mécanique qui, traditionnellement, embauchent des travailleurs masculins.

Année de création: 
1990
Dimensions: 
20' X 20' X 200'
Collection: 

Cénotaphe de Chicoutimi

«D’une hauteur d’environ 5 mètres, ce monument forme un assemblage de plaques de fer, soudées les unes aux autres, selon les lignes plus ou moins régulières. Fixée à la base, une table de bronze solide reproduit les noms des dix-sept Chicoutimiens morts sur le champ de bataille. Dans la base de ciment, il y a une plaque qui indique qu’on y a déposé de la terre en provenance d’un cimetière de Normandie qui a été prise sur une tombe d’un Chicoutimien décédé lors du débarquement en juin 1944.

Année de création: 
1958
Dimensions: 
12' X 20' X 6'
Collection: 

Coeur des Îles

Créée dans le cadre du 3e Symposium en arts visuels des Îles de la Madeleine tenu sous la thématique "Sur la mer comme au ciel", Le Coeur des Îles est une sculpture composée de bois d'épave de bateau, de câbles d'acier et d'acier peint.

Année de création: 
2000
Dimensions: 
30' X 30' X 4'
Collection: 

Drapeau Blanc

Oeuvre réalisée dans le cadre de la 7e édition de la fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. La fête du bois flotté est l'événement traçant la trame de fond d’une fin de semaine festive visant l’épanouissement et la promotion de notre patrimoine tant au niveau culturel que maritime. La fête du bois flotté est unique au Québec, car c’est le seul endroit où des sculpteurs réalisent leurs œuvres à partir de bois récupérés sur nos rivages ce que l’on appelle le bois flotté.

Année de création: 
2008
Dimensions: 
54' X 10' X 10'
Collection: 

Puissance et gloire

"Un homme inconnu (...) raconte que Pierre Péladeau qui aime les artistes qui se tiennent debout a acheté une œuvre d’Armand Vaillancourt qu ‘il a installée devant les bureaux administratifs du Journal de Montréal, coin Frontenac."

Source : Bujold, Bernard. Pierre Péladeau cet inconnu. Montréal, Trait d’Union 2003.

Photographe: 
René St-Pierre
Matériau/Médium/Support: 
Fonte
Année de création: 
1965
Technique de fabrication: 
coulée
Collection: 

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Matériau/Médium/Support: 
Sérigraphie
Année de création: 
1989

D'hier à aujourd'hui

Matériau/Médium/Support: 
Sérigraphie
Année de création: 
1989