La mer se vide

La mer se vide

Tous les deux ans, les arts visuels font de l'oeil au grand public à Rivière-du-Loup : la population du Canada tout entier est invitée à mettre sa griffe sur une imposante toile de 757 mètres, dans le cadre de La Marée aux mille vagues, les flamboyantes lueurs du fleuve. Cette année, du 28 août au 1er septembre, ils seront près de 1500 à participer à l'événement, qui accueillera également une douzaine d'artistes musicaux, dont Hart Rouge, Dobacarcol et Raôul Duguay.

Durant pas moins de 30 heures, artistes aguerris côtoieront artistes en herbe, au son des vagues du Saint-Laurent. Le jour, les peintres s'en donneront à coeur joie sur les berges de la pointe de Rivière-du-Loup, alors que la nuit, ils s'exécuteront à bord d'un bateau de croisière. Chacun aura droit à environ 50 minutes de création et pourra marier les couleurs de son choix sur un espace de 2 pieds sur 4 pieds.

« On a 40 peintres professionnels en provenance de 7 provinces pour guider les gens », indique l'artiste Armand Vaillancourt, depuis le bateau M/V Louis Jolliet, où il procédait au dévoilement de la programmation des festivités, hier. « Mais, comme je le dis souvent à la blague, je veux qu'après que je leur ai parlé, ils oublient tout ce que je leur ai dit! Il y a toujours quelque chose de stressant quand on est devant la toile blanche. C'est pourquoi on est là pour aider les gens à apprivoiser l'art et la création, s'ils en ont besoin. »

Année de création: 
2003
Galerie - La mer se vide
Galerie - La mer se vide
Galerie - La mer se vide
Galerie - La mer se vide
Galerie - La mer se vide
Galerie - La mer se vide