- Portraits
- Oeuvres
- Oeuvres monumentales
- Arbre de la rue Durocher - 1953
- Cénotaphe de Chicoutimi - 1958
- L'Humain - 1963
- La Force - 1964
- Présence - 1965
- Puissance et gloire - 1965
- Je me souviens - 1967
- Fontaine Vaillancourt - 1971
- Justice - 1983
- Aux jeunes, laissons leur... - 1990
- Passerelle Vaillancourt - 1990
- Chant des Peuples - 1996
- Coeur des Îles - 2000
- L'Enchantement - 2007
- Drapeau blanc - 2008
- L'éveil collectif - 2012
- Oeuvres sculpturales
- Oeuvres picturales
- Oeuvres événementielles
- Artefact/Ready-made
- Ateliers
- Écoles
- Oeuvres à vendre
- Oeuvres monumentales
- Galeries
- Collections
- Art public
- Bibliothèque et Archives nationales du Qc
- Musée d'art contemporain de Montréal
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée des beaux-arts de Montréal
- Musée national des beaux-arts de Québec
- Musée des beaux-Arts de Sherbrooke
- Musée du Bas St-Laurent
- Musée de Joliette
- Musée de Lachine
- Musée Laurier
- Musée de Rimouski
- Archives
- A - NOTES ET ÉCRITS
- B - ACTIVITÉS DE CRÉATION ET RÉAL. D’ŒUVRES
- C - ÉBAUCHES ET MAQUETTES
- D - ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- E - ACTIVITÉS SOCIALES ET POLITIQUES
- F - ATELIERS DE FORMATION ET CONFÉRENCES
- G - ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET ARTISTIQUES
- H - ACTIONS JURIDIQUES ET LITIGES
- I - PRIX ET HONNEURS
- J - ADMINISTRATION
- K - JOURNAUX ET REVUES
- L - ÉDITIONS
- M - DOSSIERS SUJETS ET NOMINATIFS
- N - DOCUMENTS AUDIO-VISUELS
- O - PHOTOGRAPHIES
Oeuvres picturales
(…) Et surtout, j'ai été fort impressionné par les tableaux que Vaillancourt brosse avec véhémence depuis une dizaine d'années. Des tableaux en grande partie gestuels, ponctués d'éclaboussures et de dégoulinades, et aussi des tableaux imprégnés de tendresse, et d'autres tournés en spirales ou en labyrinthes. Deux centaines de toiles, des dizaines improvisées devant publics, aux Foufounes électriques ou ailleurs, certaines immenses, de 4 ou 6 mètres d'envergure. Une autre que nous déroulons sur plus de 15 mètres. Frustré de ne pouvoir déployer sa sculpture à l'échelle qu'il rêve, Vaillancourt peint, sans dépit, avec passion et faconde. Dans de larges tiroirs, nous feuilletons ensemble des centaines d'œuvres sur papier, des estampes dont il n'a tiré que des épreuves d'encrage. (…)
Guy Robert
In Le Collectionneur, #34, mai 1996