Justice

Justice

Fabriquée en plaques d’acier boulonnées un matériau qui fascine maintenant le sculpteur, la fontaine a plus ou moins l’aspect d’un L à demi renversé (dans la position d’un révolver) le long duquel jaillira l’eau de mille petits trous. L’œuvre sera illuminée de l’intérieur et on pourra marcher dedans comme dans un passage. « Au bout, il y a une main dressée, un symbole de la justice poursuit Vaillancourt. J’ai eu l’idée de cette main à cause d’une photo que j’ai trouvé sur le trottoir qui montrait la main d’un Noir sud-africain derrière une grille. Pour moi, c’est un appel à la Justice »

Source : Jacques Benoit « Après une assez longue éclipse Vaillancourt vient de terminer une fontaine de 30 tonnes » La Presse, 23 juillet 1983, p. B9 

« La sculpture qu’il a réalisé pour le Palais de Justice de Québec fait jaser. Il s’agit d’une longue structure rectangulaire qui ressemble à un couloir de prison au bout duquel une main en fer noir est tendue derrière des barreaux comme un appel au secours. De ce couloir éclairé la nuit de l’intérieur sort un bouillon d’eau. La sculpture est intitulée Justice! On la surnomme au Québec « Le bras de la justice ».

Source : Lepage, Jocelyne. « Vaillancourt revient. La sculpture et la révolution ». La Presse, 4 février 1984, p. 4.

Emplacement

Quebec, QC
Canada
46° 49' 4.6956" N, 71° 12' 58.068" W
Année de création: 
1980
Dimensions: 
2.5 m X 45m X 112m
Galerie - Justice
Galerie - Justice
Galerie - Justice
Galerie - Justice
Galerie - Justice
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.