- Portraits
- Oeuvres
- Oeuvres monumentales
- Arbre de la rue Durocher - 1953
- Cénotaphe de Chicoutimi - 1958
- L'Humain - 1963
- La Force - 1964
- Présence - 1965
- Puissance et gloire - 1965
- Je me souviens - 1967
- Fontaine Vaillancourt - 1971
- Justice - 1983
- Aux jeunes, laissons leur... - 1990
- Passerelle Vaillancourt - 1990
- Chant des Peuples - 1996
- Coeur des Îles - 2000
- L'Enchantement - 2007
- Drapeau blanc - 2008
- L'éveil collectif - 2012
- Oeuvres sculpturales
- Oeuvres picturales
- Oeuvres événementielles
- Artefact/Ready-made
- Ateliers
- Écoles
- Oeuvres à vendre
- Oeuvres monumentales
- Galeries
- Collections
- Art public
- Bibliothèque et Archives nationales du Qc
- Musée d'art contemporain de Montréal
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée des beaux-arts de Montréal
- Musée national des beaux-arts de Québec
- Musée des beaux-Arts de Sherbrooke
- Musée du Bas St-Laurent
- Musée de Joliette
- Musée de Lachine
- Musée Laurier
- Musée de Rimouski
- Archives
- A - NOTES ET ÉCRITS
- B - ACTIVITÉS DE CRÉATION ET RÉAL. D’ŒUVRES
- C - ÉBAUCHES ET MAQUETTES
- D - ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- E - ACTIVITÉS SOCIALES ET POLITIQUES
- F - ATELIERS DE FORMATION ET CONFÉRENCES
- G - ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET ARTISTIQUES
- H - ACTIONS JURIDIQUES ET LITIGES
- I - PRIX ET HONNEURS
- J - ADMINISTRATION
- K - JOURNAUX ET REVUES
- L - ÉDITIONS
- M - DOSSIERS SUJETS ET NOMINATIFS
- N - DOCUMENTS AUDIO-VISUELS
- O - PHOTOGRAPHIES
Oeuvres monumentales
Le monument, tel que le définit le dictionnaire, est une oeuvre imposante destinée à perpétuer le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose et digne de durer. Cette définition comporte des éléments qui nous permettront d'analyser l'oeuvre sculptée de Vaillancourt considérée comme monumentale.
Lorqu'on connaît cet artiste, on sait qu'il est homme à travailler dans des formats hors du commun. Dans une entrevue, il déclarait: "Avec mon jeune frère, j'ai déjà bûché soixante arbres par jour. Allez, après ça, créer des petits machins''. De par sa nature, l'habitude des grandeurs, des vastes étendues et de par son éducation, au travail dur et à la tenacité, Vaillancourt se sent à l'aise devant une oeuvre à entreprendre parce qu'elle représente un défi de taille. Il aime se bagarrer avec la matière comme il aimait labourer les champs et bûcher une forêt. L'élément imposant rattaché au monumental est donc présent aussi bien dans l'oeuvre que dans l'homme car l'oeuvre est à l'image de l'homme.
La production de Vaillancourt compte plus de vingt de ces oeuvres monumentales qui ont marqué les lieux où elles ont été conçues ou tout simplement acquises. Tantôt c'est l'oeuvre elle-même qui a touché l'imagination du public par sa force plastique et par la violence de son contenu, tantôt c'est par l'événement qui a entouré la création de l'une d'elles qui reste imprégné dans la mémoire populaire. Armand Vaillancourt et son oeuvre laissent des traces, il sont tous deux monumentaux.
Jacque Dumouchel
Janvier 1987
in Catalogue de l'exposition organisée par le Centre d'exposition du Vieux Palais de Joliette, 1987.