- Portraits
- Oeuvres
- Oeuvres monumentales
- Arbre de la rue Durocher - 1953
- Cénotaphe de Chicoutimi - 1958
- L'Humain - 1963
- La Force - 1964
- Présence - 1965
- Puissance et gloire - 1965
- Je me souviens - 1967
- Fontaine Vaillancourt - 1971
- Justice - 1983
- Aux jeunes, laissons leur... - 1990
- Passerelle Vaillancourt - 1990
- Chant des Peuples - 1996
- Coeur des Îles - 2000
- L'Enchantement - 2007
- Drapeau blanc - 2008
- L'éveil collectif - 2012
- Oeuvres sculpturales
- Oeuvres picturales
- Oeuvres événementielles
- Artefact/Ready-made
- Ateliers
- Écoles
- Oeuvres à vendre
- Oeuvres monumentales
- Galeries
- Collections
- Art public
- Bibliothèque et Archives nationales du Qc
- Musée d'art contemporain de Montréal
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée des beaux-arts de Montréal
- Musée national des beaux-arts de Québec
- Musée des beaux-Arts de Sherbrooke
- Musée du Bas St-Laurent
- Musée de Joliette
- Musée de Lachine
- Musée Laurier
- Musée de Rimouski
- Archives
- A - NOTES ET ÉCRITS
- B - ACTIVITÉS DE CRÉATION ET RÉAL. D’ŒUVRES
- C - ÉBAUCHES ET MAQUETTES
- D - ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- E - ACTIVITÉS SOCIALES ET POLITIQUES
- F - ATELIERS DE FORMATION ET CONFÉRENCES
- G - ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET ARTISTIQUES
- H - ACTIONS JURIDIQUES ET LITIGES
- I - PRIX ET HONNEURS
- J - ADMINISTRATION
- K - JOURNAUX ET REVUES
- L - ÉDITIONS
- M - DOSSIERS SUJETS ET NOMINATIFS
- N - DOCUMENTS AUDIO-VISUELS
- O - PHOTOGRAPHIES
Chant des Peuples
« À cause des contraintes économiques et de la disponibilité du matériel, ce projet, qui avait été conçu à l’origine comme une construction métallique faite de poutrelles en H devait être installée dans la cour du Centre de la Confédération, s’est vite transformé en une œuvre de bois exposée dans la galerie. Quand il a vu qu’une forêt avait brûlé près de Montague, sur l’Île-du-Prince-Edouard, Vaillancourt partit avec son équipe à la recherche de matériaux. Sur le lieu même du sinistre, devant les formes pures des arbres calcinés, Vaillancourt fit allusion aux formes pures des sculptures de Brancusi. L’un des arbres calcinés fut choisi pour faire partie de Le chant des peuples. Puis, pendant sept semaines, une corde et demie de différentes essences d’arbres (érables, frênes, peupliers, bouleaux et épinettes), les restants d’une coupe à blanc sur la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard, fut traînée à la main par Vaillancourt et son équipe et transportée en camion jusqu’à une cabane de chemin de der abandonnée, près du quai de Charlottetown où les arbres ont ensuite été dépouillée de leur écorce. Le choix du lieu final d’installation, une grande alcôve dans la galerie, non loin de l’endroit où Reinhard Reitzenstein a accroché son Arbre du monde (1993) inversé, a transformé l’œuvre en un environnement sculptural restreint par l’espace architectural. Comme il est impossible d’entrer dans l’œuvre, elle devient une représentation, une fenêtre sur un espace où l’on ne peut entrer qu’avec les yeux même si les formes et la conception en son tri-dimensionnelles. »
Source : « Reçu au lieu », Inter : art actuel, no 73, 1999, p. 79-80.
http://www.erudit.org/culture/inter1068986/inter1104334/46239ac.pdf
Emplacement
Galerie d’art du Centre des arts de la Confédération de Charlottetown
145, rue Richmond
Charlottetown C1A 1J1
Canada
46° 14' 4.794" N, 63° 7' 39" W
See map: Google Maps
Matériau/Médium/Support:
Bois
Année de création:
1996
Dimensions:
24' X 8' X 48'
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.