Drapeau Blanc

Drapeau Blanc

Oeuvre réalisée dans le cadre de la 7e édition de la fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. La fête du bois flotté est l'événement traçant la trame de fond d’une fin de semaine festive visant l’épanouissement et la promotion de notre patrimoine tant au niveau culturel que maritime. La fête du bois flotté est unique au Québec, car c’est le seul endroit où des sculpteurs réalisent leurs œuvres à partir de bois récupérés sur nos rivages ce que l’on appelle le bois flotté. Tout au long de la fête les visiteurs peuvent échanger avec les sculpteurs et découvrir leur démarche artistique. Cette fête accueille à chaque édition entre 15 et 20 sculpteurs téméraires, car sculpter le bois flotté exige une très grande habileté.

http://feteduboisflotte.wordpress.com/

Dans le cadre de cette 7e édition, Armand Vaillancourt a légué sa création à la communauté de Sainte-Anne-des-Monts. L'installation de l'imposante structure de 47 500 livres qui fait près de 55 pieds n'a toutefois pas été une mince affaire. (...) Composée exclusivement d'arbres recueillis dans le fleuve ou sur le bord des berges, elle a nécessité deux semaines de travail par une centaine de personnes au total. Il a fallu deux immenses grues et quatre heures de travail pour installer l'œuvre sur son socle.

« C'est une chance inespérée pour nous d'avoir accueilli un personnage comme Armand Vaillancourt reconnu pour sa prestance et son envergure. En prime, il laisse en notre terre une sculpture en hommage à Félix Leclerc. Elle représente le « Nous » de Sainte-Anne-des-Monts et révèle avec tous ces billots mis ensemble ainsi que tout le travail de la communauté, un vrai symbole de solidarité. Vous savez, toutes les œuvres d'Armand Vaillancourt ont une valeur inestimable. Elles sont reconnues partout à travers le monde », a précisé la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier.

«C'est un lot de labeur important et un acte d'amour extraordinaire. C'est l'héritage que je souhaite laisser à la région haute-gaspésienne. J'espère les gens s'en souviendront comme étant un véritable symbole de solidarité. Il ne reste que quelques retouches à faire et mon travail sera terminé», mentionne pour sa part Armand Vaillancourt.

Source : Allen Cormier, Un cadeau de Vaillancourt. L'Écho de la Baie. 25 août 2008.
http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2008/08/25/un-cadeau-de-vaillancourt-2

 

Emplacement

Marina de Sainte-Anne-des-Monts Gaspésie , QC
Canada
49° 7' 49.836" N, 66° 29' 13.9128" W
Année de création: 
2008
Dimensions: 
54' X 10' X 10'
Collection: 
Galerie - Drapeau blanc 2008
Galerie - Drapeau blanc 2008
Galerie - Drapeau blanc 2008
Galerie - Drapeau blanc 2008
Galerie - Drapeau blanc 2008
Galerie - Drapeau blanc 2008
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.